Le grand bisse de Lens

Chaque fois que l’on monte en navette jusqu’au Tseuzier, on entend le chauffeur du car postal nous parler de Lens et de son bisse.

Il a été construit entre 1448 et 1450 par le prieur Jean, dans le but d’arroser des prés, des vignes et des cultures des régions d’Icogne, de Lens, de Montana et de Chermignon. Ce bisse prend sa source dans la rivière de Lienne (qui alimente le lac du barrage de Tseuzier) et termine sa course vers le village de Chermignon. Comme précisé dans la convention, et comme d’usage à l’époque, le travail est payé partiellement en argent, mais aussi par “200 setiers de bon vin (un sétier valait alors de 150 à 300 litres selon les régions)… et 20 quintaux de fromage”

Après la traversée de forêts, le passage des rochers (falaises de Châtelard), de pinèdes et de chênaies, une partie de son parcours a été mise sous tunnel en 1984. Celui-ci mesure 848 mètre de long, pour une section de 5 m2 et large de 2 m. Le tronçon après le tunnel a été remis en eau en 2011. (Wikipedia)

Jusqu’ici (octobre 2022) nous n’avons fait que deux courtes balades le long du bisse, en amont et en aval du joli village de Lens, parce que le chemin ne permet guère de faire une boucle.

Search

Dernières modifications sur le site…

Photos des Galapagos